INVITATION A LA FORMATION ET A L’APPRENTISSAGE VERDLAND

Préambule

Tous les individus sont différents. Tout au long de la vie, chacun est capable d’apprentissage, de développement et de contrôle cognitif propres aux savoirs, aux compétences, à l’habileté et à la construction sociale. Chaque dirigeant de PME, PMI et TPE, chaque cadre et autres salariés, doivent relever ce défi des savoirs, des compétences et des habiletés pour en retirer les profits économiques, sociaux et environnementaux.

La formation et l'apprentissage sont unanimement reconnus comme étant d'importantes sources de développement, de progrès et de croissance. Développer la formation et l'apprentissage dans les entreprises, c’est favoriser et amplifier la croissance économique, elle-même facteur de richesses et de bien-être.

Moins d’un tiers des entreprises exploite cette source de développement et ses ressources. Or, le contexte économique que nous connaissons aujourd’hui doit inciter, plus que jamais, tous les responsables à favoriser le développement de chaque potentialité de nos entreprises.

Les organismes, institutions ou dispositifs qui participent à la réalisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage traitent les besoins de moins d’un tiers des entreprises, et de 1 à 13% des droits des dirigeants et des salariés. L’Etat, les régions et les entreprises, dans ce contexte, doivent pouvoir faire appel à de nouveaux acteurs, usant de procédés innovants.

De ces deux convictions, la formation professionnelle et l'apprentissage doivent prendre une place de premier plan dans chaque entreprise, une croissance plus importante pour tous pourrait être au rendez-vous, est né le projet VERDLAND.

VERDLAND se positionne comme un nouvel acteur de la formation et de l'apprentissage, en capacité de concevoir et organiser de nouveaux outils et espaces de formation, en proposant des solutions motivantes, équilibrées, et accessibles à tous. Son projet est de répondre, par une offre de formation totalement nouvelle, aux objectifs de progrès des entreprises, en particulier de celles qui ne percevaient pas la formation comme outil de croissance.