Les campus réels

Organisation générale

L'académie des entreprises

Verdland - Organisation générale : L'académie des entreprises

L’académie des entreprises, ce regroupement de bâtiments, de structures et de plateformes formant un complexe important au sein du campus, doit permettre à chaque dirigeant, actif et ayant droit selon ses projets et objectifs, de jouir pleinement de cette académie, de ses équipements et services pour réaliser son enrichissement personnel et collectif, par l’intégration de nouvelles connaissances, compétences et capacités.

  • Pour la formation, la création, la pratique de l’art, et la culture :

Il dispose d’un observatoire des sciences et des métiers ; d’un conservatoire des arts et de la culture, des laboratoires pour la création, la modélisation et l’expérimentation. Il dispose aussi d’une ruche de pédagogues, d’artistes et d’animateurs.

  • Pour la formation, l’apprentissage, la connaissance et la compétence :

Il dispose des laboratoires de recherche de création ; d’une université des dirigeants pour l’innovation et la création de valeurs ; d’une académie des cadres pour l’actualisation des compétences ; d’une école de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage ; d’un complexe d’hébergement important avec restauration générale.

  • Pour la gestion de cette académie des entreprises :

Il comprend un centre administratif spécialisé et autonome.

L’ensemble de ces bâtiments, structures et plateformes, salles, amphis, et équipements, devra inciter à la découverte, à la curiosité et à la création. Les bâtiments de nouvelle génération des savoirs seront grandioses, optimisés et très fonctionnels. Certains espaces seront modulables, interchangeables.

Exemples :

L’observatoire sera le premier laboratoire d’excellence de la découverte, de l’observation, de la réflexion et des applications, un panorama complet, interactif, expérimental et ludique des éléments principaux des sciences et des métiers.

  • Pour les sciences (phénomènes physiques, chimiques, biologiques, etc.) ;
  • Pour les métiers (spécificités, procédures, habiletés, etc.).

Le conservatoire des arts et de la culture sera le premier laboratoire d’excellence du processus de la découverte des aptitudes et potentialités de chacun, par la pratique des arts. Il représentera un panorama complet expérimental et ludique de ses principaux éléments que sont la connaissance de soi, des autres et de son environnement.

  • Pour la capacité à faire et les potentialités à explorer (pratique des arts du vivant, de l’audiovisuel, du théâtre, mais encore pratique des arts plastiques, du dessein, de l’écriture, de la littérature, de la peinture, de la musique, etc.).

Ce complexe, ses espaces, ses équipements, ses services seront rendus accessibles aux adhérents signataires du contrat de deuxième degré, également suivant les trois degrés d’utilisation et de jouissance.





Cette académie des entreprises représente l’outil d’excellence du campus, d’intégration et de maîtrise de la connaissance, de la compétence, mis à disposition de chaque adhérent et de ses ayants droit pour aborder et réaliser dans les meilleures conditions tous les changements liés aux évolutions du travail, au développement de soi et de son entreprise.

Sa capacité d’accueil doit permettre à toute entreprise (PME, PMI et TPE) ainsi qu’à leurs dirigeants, cadres et autres salariés, plusieurs établissements et collectivités, de bénéficier de ces moyens et équipements nouveaux, quels que soient leurs activités, tâches, fonctions et niveaux de formation et responsabilité, pour répondre à leurs besoins et développer leurs projets.